Accueil Aveyron.netLe concours spécial race Aubrac:

Affiche taureau d'Aubrac

  

Voici la photo qui a été affichée dans le métro parisien.

L'Aubrac une valeur sûre. La race bovine rustique qui rassure. Originaire du Sud du Massif-Central, la race Aubrac a de tout temps été réputée pour ses extraordinaires qualités de rusticité et d'élevage. Depuis une quinzaine d'années, son extension rapide s'est orientée essentiellement dans la moitié sud de la France, en particulier dans les zones difficiles. Sélectionnée par le passé pour la production laitière et les aptitudes au travail, l'Aubrac est aujourd'hui utilisée essentiellement pour la production d'animaux de boucherie en système allaitant.

Ses qualités originelles "valorisation d'espaces difficiles, production laitière, performances de reproduction" sont autant d'atouts expliquants les excellents résultats obtenus par les élevages d'Aubrac.

Des qualités à l'épreuve du temps

Son excellente fécondité (98 %), ses remarquables facilités et régularités de vêlage, ses aptitudes laitières confirmées, sa longévité (âge moyen de réforme à 10 ans après 8 vêlages), la simplicité et la souplesse de son mode de conduite en font une race de mères très efficace pour la production de la viande, à la fois en race pure et en croisement avec un taureau de race à viande spécialisée: les performances de reproduction sont l'atout majeur de la "reine aux yeux noirs."

Vache d'Aubrac
Si la race Aubrac est utilisée avec succès dans des systèmes allaitants, elle le doit tout particulièrement à ses qualités maternelles (productivité numérique élevée), à son aptitude à la marche sur parcours accidentés et à sa faculté à valoriser les fourrages grossiers.
Les conditions de vie particulières des montagnes d'Aubrac ont forgé au fil des générations la rusticité unanimement reconnue dans cette race. Pâturant les estives l'été, élevée en grands troupeaux, supportant une longue période hivernale à l'attache sur béton et grilles, habituée aux rigueurs capricieuses et parfois extrêmes du climat, consommant une ration constituée d'herbe et de foin, la race Aubrac est parfaitement adaptée aux impératifs de notre époque recherchant une valorisation des espaces herbagers, grâce â des systèmes de production vivables et économiquement viables. L'Aubrac contribue ainsi à l'aménagement du territoire en maintenant un tissu rural vivant et en luttant contre l'embroussaillement et la friche.
Vache d'Aubrac

 


Un schéma de sélection performant

Suivi par près de 600 éleveurs, le schéma d'amélioration de la race Aubrac est axé avant tout sur les performances de reproduction et de rusticité. Il permet ainsi de produire des femelles "moules à veaux" tant recherchées et appréciées pour obtenir des animaux croisés à excellentes aptitudes bouchères, la musculature étant apportée par le taureau en croisement industriel.

Afin d'atteindre cet objectif, le programme de sélection intègre pour la voie femelle leurs performances de reproduction et les résultats du Contrôle de productivité pondérale de leurs veaux au sevrage (32 000 vaches suivies).
 

La voie mâle inclut l'évaluation individuelle de futurs reproducteurs en station de contrôle sur performances propres. Quant aux taureaux adultes. les résultats de croissance collectés sur leur descendance permettent de connaître avec un grande précision leur véritable potentiel génétique .La rusticité de la race Aubrac permet en outre d'élaborer des stratégies de développement produisant de la viande naturelle de haute qualité, saine, colorée et savoureuse recherchée par les connaisseurs.

Taureau d'Aubrac

Citons quelques marques commercialisant de la viande issue de cheptels Aubrac, parmi lesquelles on trouve la "Rosée des Pyrénées" (laitonne croisée sous la mère, de 6-8 mois), "Fleur d'Aubrac" (génisse grasse croisée âgée de 22 à 46 mois) ou encore le Label Rouge "Bœuf Fermier Aubrac - race Aubrac" (animaux purs âgés d'au moins 30 mois).
Une détermination lucide. En bref, la stratégie de l'Aubrac est de produire des animaux de boucherie au meilleur coût à partir de la matière première la plus naturelle et la plus économique : L'HERBE. C'est pourquoi, face aux tendances constatées sur les marchés de la viande (libéralisation et mondialisation des échanges), face aux évolutions des systèmes allaitants (agrandissement des surfaces et des cheptels), face à la diminution de la main d'œuvre, face aux contraintes de production toujours plus nombreuses (sanitaire, respect de l'environnement, traçabilité) et aux exigences des consommateurs (méthode d'élevage, production de qualité), la race Aubrac apporte la meilleure solution à tous.

Vache d'Aubrac

L'Aubrac. La vache qui rassure. Confrontée à ces nouveaux enjeux nul mieux que l'Aubrac ne rassurera, car libéré d'une bonne partie des contraintes de l'élevage (vêlages, production d'aliments élaborés, achat de concentrés, soins vétérinaires...), l'éleveur pourra se consacrer pleinement à l'amélioration de la qualité de ses animaux et à la diminution de leur coût de revient..A écouter les acheteurs étrangers, l'Aubrac est finalement la race d'avenir.

Elle séduit de plus en plus d'éleveurs et s'exporte en grand nombre depuis plusieurs années sous forme de semences (2000 doses exportées en 1999) ou de reproducteurs (plus de 80 animaux inscrits, favorablement évalués et exportés en 1999). Aujourd'hui la race Aubrac se rencontre bien au-delà de son berceau d'origine. Plus de 15 pays l'ont déjà adoptée. Enfin, l'Aubrac rassure les consommateurs.
Que peut-t-on espérer en effet de plus sain et naturel, qu'un produit authentique provenant d'un animal reflet d'un pays et d'un terroir hors du commun ? UPRA Aubrac - 4 rue Pasteur - 12000 RODEZ Tél. 05 65 73 1 562 - Fax O5 65 73 15 61   Email : union-aubrac@wanadoo.fr  Photos© Bart Prod

Suite du reportage

Accueil de Net Aveyron.net Ecrire au webmaster — © Barthe Production