Accueil Aveyron.netLe C.A.U.E. de L'Aveyron

Villages de l'Aveyron :

Tout en conservant une forte identité rurale, l'Aveyron connaît une mutation sociologique profonde. L'authenticité de ses paysages et de ses villages devient un réel atout touristique et résidentiel. Les villages attirent une nouvelle population qui recherche une autre manière de vivre.
Investir dans l'espace public permet d'offrir à cette population un cadre de vie de qualité. Agir sur ces lieux de convivialité et de cohésion d'une communauté crée une dynamique pour le développement d'un village.

Le travail quotidien du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement s'attache à rassembler les acteurs autour d'une connaissance partagée des lieux. Par étapes successives, les professionnels du paysage, de l'urbanisme et de l'architecture apportent des réponses opérationnelles. Le projet d'aménagement d'espace public s'inscrit alors dans une mentalité rurale bien comprise, où ingéniosité et pragmatisme priment sur le décor.

A l'aube du XXIe siècle, ces lieux sont pensés pour durer. Conçus avec sensibilité, modestie et bon sens, ils contribuent à la sérénité de nos territoires.
Jean Marie Sirgue     Conseiller Général de Saint-Sernin-sur-Rance Président du C.A. U. E. de l'Aveyron.

Agir sur l'espace public est un moteur, une dynamique pour des actions publiques et privées....
Agir sur l'espace public avec urbanité est un signe de renaissance, un acte de foi en l'avenir....

Un relief fort, une géologie variée, le climat, une civilisation rurale, ont conditionné des implantations singulières. Comprendre comment les lieux se constituent est nécessaire pour construire des projets adaptés à l'échelle et à la vocation de ces villages.
Un bien-être quotidien peut retenir ou attirer des habitants. La priorité aujourd'hui n'est plus tant dans les circulations et les équipements que dans la valorisation du cadre de vie. Aménager dans ce sens demande le travail de toute une collectivité aidée par une équipe de concepteurs et de techniciens. La richesse et la ressource de nos villages sont d'offrir un environnement de caractère, une diversité de lieux et d'ambiances. Les rapports humains font vivre les lieux: s'asseoir au soleil, discuter, jouer ou stationner. La proximité de l'habitant à l'espace public favorise ces relations de voisinage et son appropriation par le biais de perrons, devants de porte, ou plates bandes qu'il faut traiter avec soin.
L'espace public est devenu un enjeu majeur, lieu de vie sociale, lieu de cohésion d'une communauté, expression de l'image de la commune. Un projet d'aménagement d'espace public en milieu rural requiert sensibilité et délicatesse, modestie et bon sens. Ces espaces gérés à l'échelle du village entraînent souvent des dynamiques d'urbanisation.

Retour haut de page

 

sur cette page:

Une explication sur le domaine de compétence du CAUE de l'Aveyron.